

—
< Notre Raison d’Être >
SuperFrance est une association de loi 1901 portée par Idriss Aberkane et Gunter Pauli pour encourager les citoyens dans leurs projets de création au service du bien commun, et faciliter leur coopération solidaire.
Plus que jamais, face aux urgences social et environnementales, le génie français est appelé à se mobiliser pour réenchanter le présent et réinventer l’avenir.
Sa Mission !
Faire naître, développer et fédérer,
Au sein d’un écosystème vertueux sur les plans
Social, économique et écologique,
Un réseau d’entreprises-citoyennes solidaires,
A haut potentiel de création d’emplois & de sens.
⊥ Ses pilliers ⊥
1 Prendre part au Monde ⊥
2 Mettre son Ego au service du Vivant ⊥
3 Réconcilier Économie & Écologie ⊥
4 Penser Global et Agir Local ⊥
5 Rééquilibrer les Besoins ⊥
Notre Table Ronde
Les Éclaireurs [⇒] ouvrent la Voie
Les Réveilleurs [<] battent le Pavé
Les Tisserands [ § ] maillent les Provinces
Les Semeurs [∴] disséminent nos idées

Les Éclaireurs


Gunter PAULI
[⇒]
Gunter Pauli, est un entrepreneur belge, conférencier et écrivain auteur de « l’Économie Bleue », essai paru en 2010, et désormais traduit dans 42 langues. Depuis plus de 25 ans, il s’investit dans la mise en œuvre de projets innovants inspirés des lois de la nature, selon les principes décrits par l’Économie Bleue. La fondation ZERI, dont il est le fondateur, recense aujourd’hui plus de 200 de ces projets. La société Coffee Pixels, quant à elle, met en application les principes de l’économie bleue et constitue un témoignage concret de leurs potentiels.


Idriss Aberkane
[⇒]
Idriss Aberkane est un entrepreneur et écrivain français auteur du best-seller « Libérez votre cerveau ! ». Convaincu de l’enjeu majeur que représente aujourd’hui le partage des connaissances, il enchaîne les conférences à travers le monde, notamment en neurosciences, biomimétisme et géopolitique. Engagé depuis 2009 pour l’alphabétisation des femmes peules au Sénégal, il a également créé une fondation en 2018, Bioniria, laquelle mène des campagnes de recensement et de protection de la biodiversité en Amérique latine.
Les Réveilleurs

Les Tisserands

Les Semeurs

[<]
MOBILISER
Aux prémices de la Renaissance, dans les campagnes, avant l’invention du réveil-matin, le chant du coq annonçait encore l’aube aux villageois. Dans les villes, un Réveilleur battait le pavé pour sortir les travailleurs de leur sommeil.
De la même façon, et face à l’urgence de la situation, nos Réveilleurs toquent aux portes des réseaux sociaux, des journaux, des élus voire des influenceurs pour faire se rassembler toutes les françaises et les français prêts à se mobilier en solidarité.
Ils éveillent, accueillent et organisent le mouvement, et plus particulièrement le Tour de la SuperFrance.
[ § ]
RELAYER
Le Tisserand est celui qui, par son métier, entrecroise le fil de chaîne, vertical, et le fil de trame, horizontal. Il est un artisan reconnu sur son territoire qu’il a à coeur de recouvrir des meilleurs parures, celles qui préservent la chaleur du collectif, et qui le mettent en valeur.
A la croisée des couleurs héritées de la tradition française, et des motifs inventés par notre génération, il est également la courroie de transmission entre le Réveilleur et le Semeur, et l’ancrage territorial depuis lequel il tisse la toile du réseau SuperFrance au niveau local.
[∴]
CULTIVER
Le Semeur est au plus proche du terrain dont il parcourt les sillons, ces longues percées tracées par toutes celles et ceux qui le précèdent. Il porte dans ses mains le fruit de leur labeur, ces graines de connaissances et d’idées rassemblées qu’il dissémine habillement autour de lui.
Le Semeur, par la démultiplication du fruit de ses actions, alimente précieusement le grenier commun, et assure ainsi, la pérennité de la collectivité.
Les semeurs sont l’ensemble de ces petites mains transformant les germes d’idées en épis nourriciers.
PENSER BLEU,
CRÉER FRANÇAIS.

Le terme « Blue Economy » – économie bleue – est souvent utilisé pour parler de l’économie circulaire dans laquelle les déchets sont recyclés pour devenir la matière première de nouveaux produits écologiques […]. Le terme fait référence à la planète bleue, intégrant l’air, le ciel, et tous les éléments de l’économie « verte » – Green Economy.
En réalité, l’économie bleue de Gunter Pauli souhaite aller au delà de l’économie verte et de l’économie circulaire, en cherchant à imiter la nature. La systémie et le biomimétisme sont parties intégrantes de la Blue Economy de Gunter Pauli.
Source : Wikipedia
La Blue Economy s’inscrit au cœur de l’Âge de la Connaissance, thème ardemment développé par Idriss Aberkane. Blue Economy et Économie de la Connaissance ne font qu’un en ce que leurs modèles reposent sur une seule et même condition : la coopération, le partage du savoir.
