C’est reparti pour un Tour !
Janvier vient de s’achever. Janvier, c’est le temps du bilan et des bonnes résolutions, entre la repise du jogging et la mise à plat du planning. Janvier c’est aussi l’heure du changement : alors que sous la terre les graines entament leur processus de transformation, dans les consciences germent de nouvelles aspirations. Soudainement, chez les uns et les autres, le changement se décide et de nouvelles envies se dessinent. Le temps d’un instant, la pression de l’extérieur contraignant s’éclipse sous la poussée de besoins immanents.
Assurémment
Et plus que jamais,
Janvier 2021 n’a pas échappé à la tradition.
Besoin de Renouveau ?

Pour la petite histoire, Janvier vient du latin Januarius, en référence au dieu romain Janus, celui des commencements et des fins, des choix, des portes et des clés. À Rome, dans le Panthéon, Janus est représenté par deux visages opposés : l’un tourné vers le passé, l’autre vers l’avenir. Ainsi, à travers les époques, janvier s’est peu à peu imposé comme le mois idéal pour débuter un nouveau cycle, ce d’autant qu’il arrive juste après le solstice d’hiver, celui à partir duquel les jours commencent à se rallonger et où la lumière l’emporte progressivement sur la nuit.
Allons-y ! C’est le moment d’observer le chemin accompli, et surtout, de tracer nos intentions pour l’avenir. Petit aperçu du programme « SuperFrance 2021 » :
1. Un Tour de France à travers de nouveaux territoires
Le Tour SuperFrance appelle désormais à devenir un évènement incontournable de notre vie citoyenne et de nos provinces afin d’aller à la découverte de leurs trésors et de les aider à ouvrir la boîte de Pandore. Le prochain se prépare activement avec pour principal objectif l’exploration de nouveaux territoires. Nous aurons besoin de votre énergie et de votre enthousiasme pour rééditer le succès du premier. La période que nous traversons impliquera probablement certaines adaptations de circonstances et de la souplesse dans notre organisation ; c’est un fait, acceptons-le.
2. Transformer la pensée collective en actions productives
Créer de la valeur de sorte à subvenir à nos besoins de fonctionnement, c’est l’objectif que nous nous fixons pour 2021. SuperFrance ouvre donc désormais ses portes à toutes celles et ceux souhaitant partager des formations en ligne, celles en lien direct avec la Blue Economy et le biomimétisme bien sûr, mais aussi, plus largement, des formations dites « à impact », qu’il s’agisse d’économie sociale et solidaire, de leadership et de management, de philosophie, de facilitation et d’initiation au coaching ou de santé ; le bien commun est envisagé dans son sens le plus large ! En parallèle, un incubateur 2.0 est également en construction pour accompagner nos porteurs de projets les plus motivés !
3. Une Charte commune pour poser les bases de la création collective
Dans le contexte que nous connaissons, il est désormais précieux de nous réjouir de toutes nos victoires, aussi infimes soient-elles, à commencer par l’accroissement de notre communauté. Outre la solidarité, la tolérance et la loyauté, pour relever les défis qui nous attendent, il est également tout aussi vital de cultiver l’autonomie que l’engagement de chacun, d’où la nécessité de faire évoluer notre organisation au plus vite, afin d’assembler le métier à tisser d’une nouvelle « solidarité de la connaissance ». Cette évolution passe notamment par l’adoption d’une Charte commune.
Détails et suites de chaque projet dans nos prochains articles.