Préparons, ensemble, l’acte II du Tour de France

Printemps 2021

Superfrance est une association portée par Idriss Aberkane et Gunter Pauli pour rassembler les citoyens, et les encourager dans leurs projets de création et d'innovation au service du bien commun. Parcourir les territoires pour réunir acteurs et élus locaux n’est qu’une première étape, l’aventure ne fait que commencer.

 

 

Notre histoire en quelques mots

 

 Notre action en quelques chiffres 

Tout commence par un Tweet posté à la fin du confinement, celui d'un lecteur de Gunter Pauli et d'Idriss Aberkane. Dans ce message, l'internaute leur propose spontanément un déjeuner. Expliquant qu'il souhaite s'investir dans un projet à impact sociétal et à enjeu environnemental, il les sollicite pour conseil. 

La démarche est culottée et peut faire sourire. Pour autant, l'idée fait son chemin.

Combien d'autres personnes seraient-elles désormais prêtes à s'engager pour le bien commun à travers un projet d'avenir ?

Il n'en fallait pas plus à Gunter et Idriss pour pressentir l'évidence : l'apparition soudaine d'une nouvelle donne post-Covid, l'émergence d'un changement de paradigme à l'échelle collective.

L'aventure  SuperFrance commençait ! 

Etapes

Sessions

Heures

Kilomètres

Participants rencontrés

personnes touchées

Elus rencontrés

Idées innovantes

Le projet SuperFrance

S'ENGAGER, ENSEMBLE,

 

au service du BIEN COMMUN

 

La crise sanitaire du coronavirus nous distancie les uns des autres en même temps qu’elle nous rapproche. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à espérer que notre société en ressortira plus unie pour offrir, aux générations futures, ce qu’elle porte de meilleur en elle. 

Gunter Pauli et Idriss Aberkane saisissent cette opportunité de rassemblement au service du bien commun, et se mobilisent pour lui donner toutes les chances de se réaliser.

Concourir au “bien commun" c'est aller plus loin que ce que font les pouvoirs publics pour l' "intérêt général”. Le "bien commun" repose sur des valeurs universelles et non pas que sur des lois. Surtout, il implique un engagement personnel de la part de chaque citoyen. Le “bien commun” est aujourd'hui devenu un enjeu de société, un défi majeur pour toute l'humanité !

C’est au service du “bien commun” que, depuis Juillet 2020, Idriss et Gunter parcourent les régions pour faire émerger et réunir tous ses acteurs, qu'ils soient entrepreneurs, porteurs de projets, élus, salariés en voie de reconversion, étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs sociaux ou responsables d’établissements éducatifs. Parce que c’est en faisant converger les idées, les talents, les savoirs, les besoins, les moyens et les décideurs que l’on construit les meilleures synergies d’avenir, Idriss et Gunter donnent la parole à chacun avant d’apporter, à leur tour, leurs ressources et leurs connaissances. Ces rencontres ne sont que la première étape d’un objectif ambitieux :

Faire naître un réseau d’entrepreneurs-citoyens qui, 

1-collaborent ÉCONOMIQUEMENT,

2-insèrent SOCIALEMENT,

3-s'engagent ÉCOLOGIQUEMENT.

L'action de SuperFrance vise donc à initier et à fédérer une fraternité entrepreneuriale engagée sur le terrain pour donner un sens nouveau à la "valeur travail". En trois mots, DÉPASSER LA SOLIDARITÉ. 

Ils vont à votre rencontre

Gunter Pauli

Gunter Pauli, est un entrepreneur belge, conférencier et écrivain auteur de « l’Économie Bleue », essai paru en 2010, et désormais traduit dans 42 langues. Depuis plus de 25 ans, il s'investit  dans la mise en œuvre de projets innovants inspirés des lois de la nature, selon les principes décrits par l’Économie Bleue. La fondation ZERI, dont il est le fondateur, recense aujourd’hui plus de 200 de ces projets.

Idriss Aberkane

Idriss Aberkane est un entrepreneur et écrivain français auteur du best-seller « Libérez votre cerveau ! ». Convaincu de l'enjeu majeur que représente aujourd'hui le partage des connaissances, il enchaîne les conférences à travers le monde, notamment en neurosciences, biomimétisme et géopolitique. Engagé depuis 2009 pour l'alphabétisation des femmes peules au Sénégal, il a également créé une fondation en 2018, Bioniria, laquelle mène des campagnes de recensement et de protection de la biodiversité en Amérique latine.

 

Recevez toutes les informations

Recevez toutes les informations

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous recevrez toutes les informations en rapport avec le tour SuperFrance, les préparatifs et la suite ! On vous prépare de nombreuses surprises !

Merci pour votre inscription !